Didier Carpentey : « Avancer à pas de velours vers la Nationale… »
A l’origine: Deux clubs voisins et parfois rivaux, qui bordent le bassin d’Arcachon, font un mariage de raison, poussés notamment par les dirigeants politiques locaux. Avec pour objectif de jouer à un niveau rugbystique plus élevé. Nous sommes en 2008, les deux clubs de Fédérale 3 s’unissent et deviennent le RC Bassin d’Arcachon.
Il n’apparaît plus le nom de La Teste-de-Buch. Pourtant, l’US Testerine a un passé plus glorieux que le SA Arcachon. Par le passé, le club a évolué en Groupe B (et même en groupe A), donc en Première division, à cette époque où ce niveau comptabilisait 80 clubs.
L’UST a accueilli quelques grands noms du rugby. Philippe Berbizier ou Xavier Blond ont été entraîneurs. Côté joueurs, Grégoire Yachvili, le père de Dimitri, Manuel Carpentey ou encore Wiliam Techouyeres, champion de France 1991 avec les « Rapetous » de Bègles : « William est toujours dans la région, raconte Didier Carpentey, président du RCBA. Il a un restaurant réputé, La Corniche, près de la dune du Pilat, avec vue sur le bassin, magnifique ! ».
Aujourd’hui, le RC Bassin Arcachon vise prudemment une qualification pour les phases finales, explique son très souriant président : « on aurait envie, on voudrait mettre des choses en œuvre pour aller un peu plus haut, mais tranquillement, ne pas s’affoler, ne pas brûler les étapes, avancer à pas de velours, pour être au moins en Nationale. Et cette année on espère finir dans les 6 premiers (avec un grand sourire ! Ndlr). Après ça devient des budgets trop importants et on ne pourra pas suivre… »
L’OMR et le RCBA se sont déjà rencontrés lors de la saison 2021-2022, en Fédérale 1. A l’aller, Marcq s’était imposé au Stadium (32-27) mais s’était incliné au pied de la dune du Pilat (35-16).
Affaire à suivre ce samedi 9 septembre, 17h30, au Stadium MEL !;)
Arcachon et La Teste-de-Buch en 2 mots
-Gironde
-La Teste : 26000 habitants / Arcachon : 10900
-865 km de Marcq
-RCBA : créé en 2008 / UST créée en 1905
-Président : Didier Carpentey et Bruno Charbonnier
-Manager : Simon Mannix
-Budget : env. 2 M€