Langon, presque 120 ans et 4 titres de champion de France
Situé à 50 km de Bordeaux et autant de Marmande, Langon est une petite commune de Gironde avec ses 7400 habitants. Le Stade Langonnais existe et porte ce nom depuis 1904. Le club évolue depuis 1925 au stade Comberlin. A l’origine, le premier terrain était une pâture que louaient les joueurs pour pouvoir évoluer le dimanche en championnat ! Et l’un des premiers matchs, contre Bazas, en 1904, avait eu lieu sur la pleine des Vergers, aujourd’hui un parc de la ville de Langon en bord de Garonne.
Auréolé du titre de champion de France de Fédérale 2023, le Stade langonnais bénéficie aujourd’hui d’infrastructures beaucoup plus adaptées à son niveau de jeu. Si les rencontres ont toujours lieu à Comberlin, c’est désormais devant une belle tribune. Et le club possède également un terrain synthétique sur le complexe de la Plaine des sports.
C’est un ancien joueur et entraîneur, bientôt 80 ans et toujours dirigeant qui nous évoque le Stade Langonnais : Michel Trompesauce. Dans sa longue histoire avec son club, il a notamment entraîné les Cadets de Langon avec un ancien prof d’EPS qui a exercé sur Lille : Jean-Yves Moline, connu de certains anciens de l’OMR !
Le SL n’avait pas d’emblème. Il s’en est trouvé un à l’autre bout du monde : « Lors d’un voyage en Argentine en 1975, on avait joué contre Mandoza, près de la Cordillère des Andes, qui avait un lapin comme emblème. On a décidé de le reprendre pour nous. Cette année-là, on avait été en demi-finale du championnat de France groupe B, on avait perdu contre Nîmes ».
Le tout premier international de Langon s’appelle Fernand Barthe. Il avait joué en 1936 contre l’Angleterre et le Pays de Galles et avait même marqué un essai ! Depuis, il y a eu pas mal d’internationaux juniors dont Christian Delage, qui a ensuite joué à Brive et à Agen. « Pour moi, explique Michel Trompesauce, le moment fort c’est dans les années 48/50 : on a une équipe Junior qui va en demi-finale du championnat de France. C’est le début de la progression du club qui va jusqu’en Nationale, la 1ère division à l’époque. On avait le Racing, Chambéry, le TOEC, Montferrand, Albi… C’est le début de l’ère moderne du club, avec l’arrivée d’Albert Brousse comme entraîneur, il était international France B, il est resté une dizaine d’années en fonction et a fait grandir le club. »
Langon, comme finalement la plupart des clubs de rugby, s’est construit sur des valeurs simples : « c’est l’esprit de famille qui, depuis l’après-guerre, nous a guidé. La formation, avec une douzaine de jeunes qui ont été sélectionnés en équipe de France. Actuellement on essaye de regrouper les clubs du secteur pour dynamiser la formation. Cette année la première mission c’est le maintien. Ce sera déjà une très bonne chose ».
Stanislas Madej
Langon en 2 mots
Gironde
7400 habitants
848 km de Marcq
Emblème : Un petit lapin
Créé en 1904
Environ 450 licenciés FFR dans toutes les catégories
Présidents : Benjamin Barbe, Julien Perrot
Entraîneurs : Christophe Hamacek, Romain Cabannes, Anthony Audignon
Budget : 950 000 €
1962/1963 : Champions de France 2ème division
1981/1982 : Champions de France 2ème division
2008/2009 : Champion de France Nationale B
2022/2023 : Champion de France Fédérale 1