Notre équipe de Fédérale 1 va jouer ce fameux « Access Match » qui pourrait la mener en Nationale 2, ambition affichée de l’OMR en début de saison. L’adversaire sera le FC Oloron, club du Haut-Béarn. A quoi s’attendre face à cet adversaire expérimenté, quel bilan tirer de cette saison 2021-2022 qui fût pleine de surprises ? Les réponses de l’entraîneur principal des Jaune et Bleu, Philippe Caloni.
Qualifié en barrage, après une saison loin d’être simple, quel est ton sentiment sur l’exercice écoulé ?
Philippe Caloni : On a eu différentes périodes a gérer Des périodes où on a alterné le bon et le moins bon. Mais le bilan on le fera à la fin de la saison quand on aura terminé les phases finales. Là on est focus sur la double confrontation qui peut faire un bilan très très positif.
Quels sont les points positifs que tu retiens d’ores et déjà de cette première « vraie saison » de Fédérale 1 ?
PC : On a su se mettre, petit à petit, au niveau des secteurs clefs de la Fédérale 1 comme la conquête, la défense et les sorties de camp. Sur les 4 matchs qu’on avait joués lors de la première saison, on n’avait pas été invité dans ces domaines-là. On s’est renforcé, on a travaillé et on a franchi un cap. Cette saison, on a aussi utilisé en tout 37 joueurs, en faisant confiance à nos jeunes issus de la formation, ça c’est très positif. On a également vu des progressions remarquables de certains joueurs.
Quels joueurs as-tu envie de mettre en avant ?
PC : Tous ! Les jeunes, les vieux, les pros, les pluriactifs, les nouveaux, les anciens. Il y avait beaucoup de boulot à réaliser sur la cohésion et sur le rugby en début de saison. Avec une nouvelle planification de semaine d’entraînement qu’il a fallu digérer. La saison a été dense, et personne n’a lâché. Chapeau à eux, maintenant le meilleur reste à venir.
Le barrage d’accession à la Nationale 2 dimanche 24 avril puis dimanche 1er mai à domicile est la double confrontation dont on rêvait. Ton équipe va affronter un historique de la Fédérale 1 avec toute la saveur de l’accent du sud. Quel est ton regard sur cette équipe, à quoi faut-il s’attendre ?
PC : Comme toutes les équipes de Féd.1, ce sont des équipes en place sur les fondamentaux, avec de bons joueurs. Ce seront des matchs de phases finales, il y aura donc de l’intensité et les détails seront importants. Il y a aussi l’environnement et le folklore qui entoure ces rencontres qu’il faut savoir apprécier. Joueurs ou entraîneurs, ce sont ces matchs auquel on aime participer alors on va tacher d’en profiter un max sur les deux semaines et deux matchs à venir.
Propos recueillis par Stanislas Madej
Photos Eric Morelle