6 novembre 2023

Bruno Justes (Anglet, pdt) : « Le plus ancien club du championnat ! »

 

La côte basque… Une région qui fait rêver… On pense immanquablement au soleil, au bleu de l’océan, à la fameuse gastronomie, daube de taureau, pipérade, gâteau basque… Et bien sûr au rugby ! Tant cette région a offert d’internationaux au XV de France.

Anglet est l’une de ces places fortes du rugby. Son club est dirigé par deux co-présidents, Jean-Louis Lahargou et Bruno Justes. Ce dernier explique que l’objectif sportif, cette saison, c’est de « se maintenir à ce niveau avec le peu de moyens que l’on a. Tous nos joueurs sont pluriactifs, nous n’avons pas de pro, donc on sait que ce sera un peu dur sur la longueur. On avait raté le match de la montée en Nationale 2 il y a 2 ans, mais on avait finalement invité. Et on s’est maintenu la saison dernière ». Dans cette région, comme souvent dans le sud de la France, d’est en ouest, la présence de nombreux clubs engendre une véritable concurrence. Avec une telle densité, il est important de trouver et de garder sa place, comme l’explique le président : « On est collé entre Bayonne et Biarritz et les partenaires sont à droite et à gauche, donc le rugby pro n’est pas fait pour nous. »

L’Anglet Olympique Rugby Club est créé sous cette forme en 1948. Mais c’est dans les années 2000 qu’il connaît un véritable essor. Arrive un entraîneur qui va changer les ambitions du club, Bernard Lataste, qui deviendra par la suite président. C’est à cette époque qu’Anglet va décrocher ses deux titres de champion de France, en 1ère Série (2001) puis en Honneur (2002). Depuis, le club évolue en Fédérale : « A partir de là, le club s’est structuré, est monté en puissance. Ca fait maintenant 8 ans (depuis 2015) qu’on est en Fédérale 1 et Nationale 2. Et du coup on est presque les plus anciens de ce championnat ! »

Dans l’équipe Première évolue un certain Téo Lascubé. C’est notamment lui qui a ramené son père Grégoire au bord du terrain angloys. Elu au conseil municipal de la ville, l’ancien pilier de Biarritz, Agen et Bayonne aux 12 sélections est désormais dirigent à l’AORC : « j’ai déménagé il y a une dizaine d’années sur Anglet, le président de l’époque, Bernard Labaste, m’avait demandé de m’occuper de la réception des arbitres. J’ai accepté bien volontiers, ça m’a remis le pied à l’étrier et depuis je suis devenu dirigeant. Là où je trouve ma place, c’est le côté collectif, humain, que j’ai connu y a 30 ans et qui me motive. Ils n’ont pas eu à insister beaucoup pour je rentre au club ! De plus, mon fils y joue. J’ai connu une époque où le rugby c’était un sport de copains et je crois que ça, on l’a encore ! Nous, notre pari, c’est d’exister à ce niveau malgré un petit budget. »

Grégoire Lascubé garde d’ailleurs un excellent souvenir de Lille, puisque le 31 octobre 1992, sélectionné avec les Barbarians français, il bat… L’Afrique du Sud sur un score finalement large (sic) : 25-20.

Fiche réalisée par Stanislas Madej

Anglet en 2 mots
Pyrénées-Atlantiques (Côte Basque)
38700 habitants
999 km de Marcq
Créé en 1948
Environ 500 licenciés FFR dans toutes les catégories

Présidents : Bruno Justes et Jean-Louis Lahargou
Entraîneurs : Anthony Biscay et Sébastien Fauqué

Budget : 700 000 €

Palmarès
2000/2001 : Champions de France 1ère Série
2001 /2002 : Champions de France Honneur