Les vœux des coachs en 2024 : « Continuité et stabilité »
« 5-0 » (*) à chaque déplacement chez les « gros », mais invaincu à domicile, le groupe Nationale 2 de l’OMR Marcq Rugby Lille Métropole a gagné en régularité. Pas encore suffisamment. Ce qui permet d’établir les perspectives de travail sur le plan sportif, avec pour objectif la qualification. Qui est déjà un gros objectif. Comment atteindre ces ambitions raisonnables ? Les réponses des entraîneurs Philippe Caloni et Morgan Champagne.
(*) : 5-0 signifie défaite sans bonus défensif pour l’OMR, avec bonus offensif pour l’adversaire (Ndlr)
Philippe, Morgan, quel est votre bilan sportif de cette première partie de saison, de septembre à décembre 2023 ?
Philippe Caloni :
Il est conforme à ce que l’on attendait. On a eu de la continuité dans le staff et le groupe. On avait misé sur la stabilité pour bien démarrer la saison et les résultats sur les douze matchs sont conformes à nos attentes. Maintenant, si on regarde de plus près : on avait fait l’analyse l’année dernière qu’on était irréguliers, avec 4 victoires à l’extérieur mais 4 défaites à domicile. Or on voulait de la continuité dans nos résultats. Depuis septembre, on y est arrivé à domicile. A l’extérieur, en revanche, on a manqué de consistance. Ce sera donc notre quête en deuxième partie de saison. Se comporter comme on l’a fait à Marmande.
Morgan Champagne :
Philippe a tout dit ! Notre début de saison est globalement positif, même s’il y a des matchs lors desquels le contenu n’était pas suffisant au regard de nos attendus. Notamment en défense. Mais il y a du mieux sur la fin 2023.
Sur un plan plus personnel, comment ressentez-vous votre association, tous les deux, après 1 an et demi de collaboration ?
PC :
Je la trouve plutôt bonne et intéressante même si on manque parfois de prise de recul et de hauteur parce qu’on a les mains dans le cambouis tous les deux. On a la même philosophie de jeu, les mêmes exigences, attentes. On le savait avant de s’engager. On arrive de plus en plus à se trouver les yeux fermés. C’est de plus en plus positif. Et ça inclut tout le staff, dont Yannick Ringot (Responsable du Pôle Préparation Physique Sénior, ndlr) et tout notre entourage. Car on est finalement une équipe d’une dizaine. C’est important que tout soit soigné et coordonné.
MC :
Il y a en effet de plus en plus de fluidité, avec un staff de plus en plus nombreux. Et ça permet d’aller plus vite sur tout ce qui est important. Et le staff, de plus en plus, fonctionne bien.
Les vacances ont-elles été studieuses ou avez-vous fait une relâche complète au niveau du staff et des joueurs ?
MC/PC :
Les joueurs ont eu un programme. Mais on leur a demandé de couper une semaine au choix, soit la 1ère soit la 2ème. La reprise a eu lieu le 2 janvier, ça nous laisse 2 semaines de préparation avant d’attaquer sur le match en déplacement au Bassin d’Arcachon.
Côté staff, lors de la semaine immédiatement après la victoire contre Cognac, on fait des bilans et projections sportifs sur ce qui arrive en janvier. On a également commencé à organiser l’intersaison prochaine, réalisé les bilans et projections avec la direction. On a travaillé pendant 15 jours puis on a pris une petite semaine pour couper.
Le premier bloc 2024 se dessine justement avec 2 déplacements : le Bassin d’Arcachon et St Jean de Luz, avec un match au Stadium Lille Métropole le 20 janvier (KO 17h30, ndlr) face à Limoges… La nouvelle année commence fort !
MC :
Ca va être un bloc dur. Le Bassin a changé son organisation, ça ne sera pas l’équipe qu’on a joué en début de saison. Limoges est dans le même cas. St Jean de Luz va forcément réagir. Ce bloc va être très dur.
PC :
Oui, c’est un bloc compliqué, avec 2 déplacements longs, sur 3 jours et 1 seule réception donc des semaines de travail courtes. Et on va être sur la dernière ligne droite. Toutes les équipes vont vouloir prendre des points pour se qualifier ou se sauver. Et toutes les équipes sont sur une nouvelle dynamique. Ce mois de janvier sera décisif. D’autant que sur le dernier bloc avec 2 déplacements on n’avait pas bien réussi. Là, il faut qu’on soit capable de mieux le rentabiliser.
Enfin, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la nouvelle année : une qualification, ou plus que cela ?
PC :
La santé d’abord, puis sportivement oui, la « qualif » ce sera bien !
MC :
Pas plus !
Propos recueillis par Stanislas Madej