Niort : un club « à missions » !
Le Stade niortais rugby voit le jour en 1906. Il est sacré champion de France Honneur en 1930. Il connaîtra de grands moments, formera quelques grands joueurs au cours de son histoire. Jusqu’à devenir aujourd’hui le Niort Rugby Club, un club moderne, ambitieux et raisonnable, particulièrement attentif aux évolutions sociétales : un club « à missions » , comme le dit clairement Gilbert Nasarre, président du NRC : « Je crois de moins en moins au modèle d’un club qui s’appuie uniquement sur l’équipe première, il faut à termes créer une communauté intéressée par la finalité du projet et que celui-ci réponde à ses attentes. »
En 1979, l’équipe de Niort évolue en 2ème division. Elle vit une saison exceptionnelle qui l’amène en demi-finale du championnat. Elle perd ce match face à Ste Foy la Grande (22-12) mais obtient le sésame pour évoluer en 1ère division, dans le groupe B : « Gilbert Nasarre (actuel président du club, ndlr) et moi-même faisions partie de l’épopée de 1979 et cette demi-finale perdue contre Ste Foy la Grande », raconte Eric Massounie, vice-président du Niort RC. « On a enchaîné 7 saisons en groupe B. J’étais 3ème ligne aile et Gilbert était demi d’ouverture et buteur. On avait Guy Brescia avec nous qui avait également été joueur à La Rochelle. Il était revenu au club pour prendre en main l’équipe en tant qu’entraîneur joueur (3ème ligne aile) et capitaine ! A cette époque-là, on pouvait encore cumuler les fonctions ! »
Le club a ensuite navigué entre toutes les divisions fédérales avant d’atteindre la N2 à sa création en 2022. En 2017, Gilbert Nasarre devient président du Stade niortais rugby : « à sa 2ème année de présidence, Gilbert a changé l’identité du club avec un nouveau nom et un nouveau logo pour rendre son image plus moderne. Fini le Stade niortais, place au Niort Rugby Club. Depuis, nous sommes également devenus « club à missions » : on rentre dans tout ce qui est animation des quartiers, des écoles, des entreprises, on réalise des animations externes au club comme des séminaires d’entreprises, accueil d’associations, différentes actions au niveau des autres clubs de sport, par exemple des conférences pour leur apporter notre expérience. On fait beaucoup dans le sociétal en diversifiant notre activité. Ca fait trois saisons que Gilbert a lancé cette ouverture vers l’extérieur pour diversifier et rentabiliser ces activités. L’arrivée de Gilbert nous a fait changer de braquet ! », détaille Eric Massounie.
Le président Gilbert Nasarre complète : « On a un projet qui n’est pas que sportif. Il nous conduit à nous interroger sur notre modèle économique, notamment sur la diversification du site, qui désormais nous appartient. On va se structurer autour du club : formation, développement, engagements sociétaux, environnementaux, sociaux. Egalement autour du rugby professionnel, qui doit générer de plus en plus d’attractivité et de visibilité pour développer les partenariats (450 actuellement). Enfin, nous développons les activités commerciales lucratives permettant d’être moins dépendants des résultats sportifs, mais toujours en gardant cette philosophie sociétale ».
Pour qui ne connaît pas Niort, le chef-lieu des Deux-Sèvres n’est pas franchement une terre de rugby, malgré plus d’un siècle d’existance du club, explique Eric Massounie : « On ne peut pas dire qu’on soit une région rugby. Les gens viennent parce que nous avons des résultats, on a 2000 spectateurs régulièrement, presque 3000 pour la venue de Salles, mais on n’a pas vraiment de supporters. Simplement des spectateurs. On n’est pas vraiment dans une terre de rugby ». Ce qui n’empêche pas de voir loin ! Comme le dit le président Nasarre : « Sportivement, plus on pourra aller loin et mieux ce sera ! Mais on ne veut pas trébucher en prenant les escaliers trois par trois ! A court terme, l’ambition est d’avoir un meilleur contenu lors des matchs à l’extérieur, au moins aussi bon qu’à la maison où pour l’instant nous sommes intraitables ! Notre objectif à moyen terme : la Nationale dans les 2 ou 3 ans à venir au plus tard. »
Devenir intraitable à l’extérieur, tout ce que l’on souhaite au Niort RC, mais à partir de la semaine prochaine seulement !
Stanislas Madej
Niort en 2 mots
Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine
122000 habitants
632 km de Marcq
Créé en 1906
400 licenciés FFR dans toutes les catégories
Président : Gilbert Nasarre (depuis 2017)
Entraîneurs : Yohann Authier et François Uys
Budget : 2,5 M€ (400 partenaires au sein de l’association Drop)
Niort Digest
1930 : champion de France Honneur
1953 : accession en 1ère division
1962 : champion de France junior
1976 : champion de France équipes réserves de 2ème division
1979 : accession à la 1ère division (demi-finaliste 2ème division)
2018 : changement d’identité « Niort Rugby Club » remplace Stade niortais
2022 : accession à la Nationale 2
Les grands noms de Niort
Raphaël Lavaud (2 sélections EDF au début du 20ème siècle)
Laurent Martine (champion de France Pro D2 en 2006)
Guy Brescia (La Rochelle, international France B)
Denis Avril (Biarritz, Bayonne, 3 fois champion de France, 1 sél. EDF)
Romuald Paillat (Yves du Manoir en 1996 puis champion d’Europe avec Brive en 1997)
Sébastien Paillat (Yves du Manoir en 1996 avec Brive, champion de France Elite 2 en 2000 avec Béziers)
Thibault Dréan (US Dax actuellement)
Yohann Grundlingh (Sud-africain, 7 saisons à Niort)